Us Too

Avertis anonymement le viol, l’harcèlement, l'abus. Choisissez votre aide.

FAQ

image7

Pourquoi devrais-je faire un signalement auprès de UsToo?

Même si vous ne souhaitez pas signaler un cas d’agression ou de violence sexuelles à quiconque à l’heure actuelle, en faisant un signalement auprès de UsToo, vous créez un dossier horodaté auquel vous pourrez accéder ultérieurement.

Cela signifie que si vous changez d’avis et souhaitez signaler l’évènement en question dans le futur, vous aurez déjà consigné les détails lors qu’ils étaient frais dans votre mémoire.

Quel genre de violence ou d’agression puis-je signaler à UsToo?

Vous pouvez signaler une large gamme de comportements non consensuels ou agressifs, comprenant dont les suivants:

Agression sexuelle/attouchement déplacé, Viol, Tentative de viol, Harcèlement , Transmission de maladies transmissibles sexuellement par intention malveillante ou délictueuse, Voie de fait/comportement agressif, Cyberintimidation, intimidation ou discrimination au travail ou à l'école, Vengeance pornographique ou partage de photos de moi légèrement vêtu(e) ou nû(e) sans mon consentement, Le Stealthing -  (retirer secrètement un préservatif pendant les rapports sexuels).

Que se passe-t-il lorsque je fais un signalement?

Voici ce qui se passe lorsque vous utilisez UsToo :


1. Un survivant peut faire un signalement de façon anonyme 

2.  Vous recevez un exemplaire de votre dossier de signalement. Vous pouvez alors envoyer ce dossier par courriel aux autorités, à un professionnel ou à un service qui est habilité à effectuer le suivi. Les survivants peuvent choisir d’être orientés par UsToo vers un avocat, un thérapeute ou un enquêteur de police chargé des crimes de nature sexuelle afin de simplement discuter de leur dossier. Aucune mesure légale n’est requise.

3. Lorsque nous établissons une correspondance entre au moins deux signalements qui concernent le même agresseur ou le même lieu, nous encourageons les survivants à communiquer avec le même professionnel. De cette façon, ils peuvent se soutenir mutuellement. 

Je connais pas le nom de mon agresseur. Puis-je quand même faire un signalement?

Oui. Nous vous encourageons à le faire. Vous pouvez faire un signalement auprès de UsToo même si vous ignorez l’identité de votre agresseur. 

Dans l’avenir, UsToo pourrait communiquer avec vous si nous recueillons des données statistiques tirées des rapports d’autres survivants ayant indiqué le même lieu que vous. 

J’ai subi une agression sexuelle il y a longtemps. Puis-je quand même faire un signalement?

Oui. Nous vous encourageons à faire un signalement.

Notre système ne comprend aucune limite de temps en ce qui concerne le signalement d’agresseurs. 

Cependant, les limites de temps pourraient avoir une incidence sur les options juridiques qui s’offrent à vous, en fonction des lois qui sont en vigueur dans votre région.

Quand communiquera-t-on avec moi et comment?

Vous recevrez automatiquement un courriel contenant un exemplaire horodaté de votre dossier.

Vous recevrez un courriel si nous établissons une correspondance entre votre rapport ou celui de quelqu’un d’autre, dans le cas où l’agresseur ou le lieu de l’agression est le même. Nous communiquerons également avec vous si nous vous orientons vers un professionnel associé à UsToo (conseiller, enquêteur ou avocat).

image8

Puis-je soumettre un rapport de manière anonyme?

Oui. 

Cependant, si vous souhaitez recevoir une alerte par courriel lorsque nous identifierons un récidiviste ou un lieu associé à plusieurs signalements, vous devriez fournir votre adresse courriel ou celle d’une personne de confiance.

Si j’ai subi une agression ou une violence sexuelle à de multiples reprises, comment puis-je signaler mon ou mes agresseur(s)?

Si quelqu’un vous a agressé à de multiples reprises, la soumission d’un rapport est suffisante pour nous aider à l’identifier en tant que récidiviste.

Si plusieurs personnes sont impliquées dans un même cas d’agression, vous pouvez soumettre un seul rapport de signalement qui comprend les renseignements d’identification de tous ces agresseurs.

Comment faites-vous pour prévenir les fausses accusations?

Porter une fausse accusation contre quelqu’un constitue une infraction criminelle qui peut créer un effet de dissuasion.

Notre service est conçu pour vous mettre en contact avec des professionnels de la santé mentale et du droit.

Utiliser notre service pour porter une fausse accusation serait pratiquement inutile.

Puis-je supprimer, mettre à jour ou modifier l’information figurant dans mon rapport?

Aucun exemplaire de votre signalement n’est sauvegardé indéfiniment, mais certains éléments peuvent rester dans notre système crypté. Ces éléments peuvent être édité ou supprimés si vous en faites la demande en envoyant un courriel à l’adresse admin@ustoo.ca. Questions sur la confidentialité

Voir notre Politique de confidentialité ici.

Nous vous recommandons de sauvegarder votre signalement, et ce, même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans un avenir proche.