Us Too

Avertis anonymement le viol, l’harcèlement, l'abus. Choisissez votre aide.

Politique De Confidentialité

UsToo tient à cœur la protection de ses utilisateurs et fait tout son possible pour protéger vos informations sensibles et confidentielles. Nous comprenons à quel point notre service est important pour ceux qui en ont besoin.


Afin de protéger tous nos utilisateurs et notre service, nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement et accepter les conditions de Politique De Confidentialité ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


  


En quoi consiste cette politique?

La protection de la vie privée est cruciale à nos yeux. Cette section décrit les renseignements que

nous recueillons, nos façons de les conserver et de les protéger, ainsi que les circonstances et les

moments où nous les partageons. Nous avons déployé tous les efforts pour rendre cette politique

aussi facile à comprendre que possible. Si vous trouvez une section difficile à comprendre,

veuillez nous indiquer quelle partie et pourquoi. Vous devriez lire cette politique en parallèle

avec notre formulaire de décharge de responsabilité.


Comment fonctionne cette politique?

Nous sommes très conscients de votre droit à la confidentialité des renseignements que vous

nous fournissez. Chez UsToo, notre politique consiste à faire de notre mieux pour utiliser vos

renseignements uniquement pour vous fournir nos services.

En utilisant notre service, vous acceptez que nous puissions recueillir, transférer, conserver,

divulguer et utiliser les renseignements comme il est décrit aux présentes.

Votre utilisation continue du site Web UsToo.ca et de nos services constitue votre acceptation de

la présente politique et de ses mises à jour.


Quels sont les renseignements couverts par la

politique de confidentialité?

Cette politique couvre les renseignements personnels que vous fournissez ou que nous

recueillons auprès de vous, l’utilisateur. Les renseignements personnels désignent toute

information qui concerne une personne identifiable, notamment votre nom, votre adresse, votre

numéro de téléphone, votre date de naissance et votre adresse électronique.


Quels sont les renseignements recueillis et

comment sont-ils recueillis?


Nous ne recueillons que les renseignements que vous nous fournissez à notre demande, et nous

vous expliquons clairement la raison pour laquelle nous vous les demandons. Lorsque vous

portez plainte ou effectuez un achat, vous partagerez probablement, en tout ou en partie, les

renseignements suivants :

 Votre adresse électronique

 Le nom de votre agresseur

 Votre nom

 Les renseignements sur votre carte de crédit

Nous pourrions enregistrer des données d’utilisation pour mieux comprendre comment les gens

utilisent notre service et améliorer ses fonctionnalités, notamment les suivantes : votre adresse

IP, le type de navigateur, le domaine de référence, les pages visitées, les temps d’accès, votre

fournisseur de téléphonie cellulaire et les termes de recherche que vous utilisez.

Nous pouvons collecter des renseignements sur les appareils nous indiquant comment vous avez

accédé à notre service afin de mieux comprendre comment les gens l’utilisent et d’améliorer ses

fonctionnalités. Il peut s’agir de l’identifiant unique de votre périphérique unique, le modèle de

périphérique, le système d’exploitation et l’adresse MAC.

Les témoins sont de petits programmes utilisés par de nombreux sites Web et services pour

réaliser diverses fonctions. Nous pouvons utiliser des témoins pour recueillir certains des

renseignements indiqués ci-dessus, pour identifier et confirmer l’identité des utilisateurs, pour

nous protéger contre les pourriels et les groupes malveillants qui utilisent des logiciels pernicieux

et pour améliorer les fonctionnalités de notre service.


Où vont mes renseignements?

Nous utilisons Amazon Web Services (AWS). En avril 2018, AWS exploitait 1,4 million de

serveurs dans le monde. Vous nous envoyez vos données par l’entremise de Google Forms. Nous

travaillons également à Montréal, au Canada, mais cela ne devrait jamais impliquer de

renseignements permettant de vous identifier.

En utilisant notre service, vous acceptez le transfert de vos renseignements personnels dans le

pays où sont situés nos serveurs, ainsi que leur entreposage et leur traitement.


Comment mes renseignements sont-ils

utilisés?

Vos renseignements peuvent être utilisés pour les fins suivantes :

1. Communiquer avec vous afin de vous transmettre de l’information sur l’application Web,

y compris des mises à jour ou des modifications.


2. Effectuer des recherches et des analyses sur la manière dont vous utilisez l’application

Web.

3. Enquêter sur des fraudes, protéger nos droits légaux et appliquer les conditions

d’utilisation.

Vos renseignements seront utilisés pour les fins suivantes :

1. Effectuer des recherches et des analyses sur les activités et les comportements criminels.

Nous regrouperons les renseignements que vous nous avez communiqués avec ceux d’autres

personnes utilisant notre service. Ces données agrégées ne contiendront aucun renseignement

d’identification vous concernant, comme votre nom ou votre adresse électronique. Ces données

agrégées deviennent un produit que nous pouvons vendre ou fournir à des tiers afin de nous aider

à comprendre les activités et les comportements criminels et de trouver des moyens d’accroître la

sécurité de tous.


Quand mes renseignements seront-ils

divulgués à un tiers?

Nous ne divulguons pas vos renseignements à quiconque, sauf dans des cas très particuliers :

1. Aux prestataires de services afin de faciliter le fonctionnement de notre service.

2. Avec votre consentement, par exemple lorsque vous utilisez un site ou l’application Web

d’un client tiers pour accéder à notre application Web.

3. En coopération avec des tiers cherchant à faire respecter leurs droits légaux, tels que leurs

droits de propriété intellectuelle. Nous conserverons et divulguerons vos renseignements

lorsque nous pensons, de bonne foi, que cela est requis de notre part par les lois ou les

autorités compétentes, afin de protéger la sécurité de toute personne, de faire face aux

problèmes de fraude ou de sécurité, de résoudre des problèmes techniques ou de sécurité,

ou pour protéger nos propres droits.

4. En cas de faillite, de vente, de réorganisation, de fusion ou d’acquisition par une autre

société, vos renseignements pourraient être vendus ou transférés dans le cadre de la

transaction. Notre Charte stipule qu’en cas de faillite, nous transférerons tous les

renseignements à un organisme ayant un objectif similaire.

5. Certains de vos renseignements qui ne sont pas de nature privée ou personnelle peuvent

être divulgués à des tiers à des fins d’analyse ou de publicité ciblée.

6. Nous pourrions communiquer vos renseignements à un tiers si (a) nous estimons que la

divulgation est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à toute loi, tout

règlement, toute procédure judiciaire ou demande gouvernementale applicable (b) pour

faire respecter nos accords, politiques et conditions d’utilisation (c) pour protéger la

sécurité ou l’intégrité de UsToo (d) afin de protéger UsToo, nos utilisateurs ou le public

contre tout préjudice ou toute activité illégale (e) pour répondre en cas d’urgence dans le

cadre de laquelle nous croyons de bonne foi être obligés de divulguer des renseignements


pour aider à prévenir la mort ou des lésions corporelles graves de toute personne ou (f)

divulguer vos renseignements à toute tierce partie avec votre consentement préalable.


Quels renseignements seront consultables par

le public?

Nous ne divulguerons aucun de vos renseignements personnels sans d’abord avoir obtenu votre

consentement clair et explicite à cet égard, à l’exception des cas où nous sommes obligés ou

contraints de le faire par la loi. 

Une fois que vous avez établi un lien avec d’autres utilisateurs, vous pourriez partager certains

renseignements vous-même. Pour votre propre sécurité et par mesure de précaution, nous

conseillons aux utilisateurs de commencer par une conversation téléphonique ou une rencontre

dans un lieu public. Nous nous efforçons d’assurer que votre compte ne figure pas dans les

résultats des moteurs de recherche et d’autres espaces publics, mais nous ne pouvons donner

aucune garantie à cet égard.


Comment dois-je procéder si je souhaite

apporter une modification à mes

renseignements personnels?

Nous ne conservons pas vos renseignements personnels pendant une période de temps

significative. Certaines données sont conservées pour analyser des aspects d’agression sexuelle

et de harcèlement; cependant, de telles données ne sont pas liées à votre identité.

Nous ne sommes pas responsables des renseignements que vous avez partagés avec des tiers par

quelque moyen que ce soit.


Comment mes renseignements sont-ils

conservés et protégés?

Nous prenons des mesures de sécurité raisonnables pour protéger votre identité et vos

renseignements, notamment des mesures pour protéger vos renseignements contre la perte, le

vol, l’utilisation inappropriée, l’accès ou la divulgation non autorisé.

Nous ne pouvons garantir qu’il n’y aura jamais d’accès non autorisé, de piratage informatique ou

d’autres violations semblables. Aucun site Web n’est entièrement sécurisé.


Nous sommes également conscients qu’en raison de la nature de nos services, certaines

personnes peuvent essayer d’y accéder pour vous attaquer ou vous harceler. Nous appliquons des

politiques rigoureuses en matière de conduite des employés. Vous pouvez également prendre

certaines mesures pour renforcer votre sécurité :

 Ne partagez pas votre dénonciation avec qui que ce soit, sauf des professionnels agréés.

 Rencontrez un professionnel agréé recommandé par d’autres survivants avec lesquels

vous avez été jumelés avant d’avoir parlé directement à ces autres survivants.

 Ne partagez aucun renseignement d’identification personnelle avec des personnes que

vous ne connaissez pas ou en lesquelles vous n’avez pas confiance.

NOUS NE FAISONS AUCUNE DÉCLARATION ET NE DONNONS AUCUNE GARANTIE,

EXPLICITE OU IMPLICITE, QUANT À TOUTE ATTEINTE À LA SÉCURITÉ, TOUT

DOMMAGE À VOTRE APPAREIL OU TOUTE PERTE OU UTILISATION NON

AUTORISÉE DE VOS DONNÉES D’INSCRIPTION OU D’AUTRES DONNÉES.


Quels sont mes droits légaux?

Nous sommes incorporés au Canada. Nous sommes donc soumis aux lois suivantes :

 Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, L.C. 2009, ch 23

 Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, L.C.

2000, ch 5.

Ces lois vous confèrent divers droits légaux et nous imposent des obligations. Nos principales

obligations sont les suivantes :

1. Nous devons justifier notre collecte de renseignements avant de les recueillir, ou pendant

la collecte.

2. Nous ne pouvons pas communiquer ces renseignements à des tiers ni les utiliser à des

fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis.

3. Nous ne pouvons pas vous refuser l’accès à vos renseignements, sauf s’il existe un motif

sérieux ou légitime de le faire ou si les renseignements en question peuvent porter un

grave préjudice à autrui.

4. Nous devons prendre des mesures de sécurité raisonnables pour protéger vos

renseignements personnels.

5. Si vous demandez l’accès à vos renseignements, nous répondrons à votre demande dans

les 30 jours ouvrables. Aucuns frais ne seront exigés pour les demandes raisonnables,

sauf si vous demandez des exemplaires d’un dossier. Il se peut que nous ne puissions pas

fournir certains renseignements qui seraient susceptibles de révéler incidemment des

données de tiers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits en matière de protection des

renseignements personnels, veuillez cliquer ici.


Cette politique s’applique-t-elle aux autres

sites Web que je visite depuis le vôtre?

Nous pouvons placer des liens sur UsToo. Lorsque vous cliquez sur un lien vers un site Web

tiers depuis notre site Web, votre activité et votre utilisation sur le site Web lié sont régies par les

règles de ce site Web, et non par celles de UsToo. Nous vous encourageons à visiter leurs sites

Web et à prendre connaissance de leurs politiques de confidentialité et d’utilisation.


Cette politique me semble différente de celle

dont je me souviens; c’est possible?

Nous pouvons être appelés à réviser cette politique de temps à autre de manière à tenir compte

des modifications législatives ou de nos besoins opérationnels. Si une modification apportée à

cette politique vous concerne, vous en serez avisé.


Comment puis-je contacter UsToo pour

obtenir de plus amples renseignements ou de

l’aide?

Lorsque vous nous contactez, veuillez inclure le courriel que vous avez utilisé lors du dépôt de

votre plainte.

Nos coordonnées sont indiquées ci-dessous :

Adresse courriel : admin@ustoo.ca


La présente politique a été mise à jour le Mai 2019.